jeudi 26 avril 2012

Le cours live en ligne de l'Atelier des Chefs #2

Quiche volaille et magret
de canard fumé
Bon, cette fois-ci, pour le second cours live en ligne de l'Atelier des Chefs, j'étais beaucoup mieux organisée que pour le cours précédent (voir ici)
J'avais bien tous mes ingrédients autour de moi, pesés, mon four préchauffé, donc tout va bien ... C'est parti pour 40 mn de cours. Cette semaine, nous cuisinons pour commencer une "quiche volaille et jambon de pays". Etant donné que je ne mange pas de charcuterie, j'ai remplacé le jambon de pays par des tranches de magret de canard fumé, et c'est délicieux ...  Un plat simple, idéal à partager en famille quand on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner. Et accompagné d'une salade verte - tomates, c'est parfait !


Trifle en verrine à la framboise
et au fromage à la crème



Pour le dessert, le "triffle en verrine à la framboise et au fromage à la crème". Je me suis renseignée auparavant sur ce fameux "trifle" que je ne connaissais pas. C'est donc un dessert anglais, réalisé traditionnellement avec de la crème pâtissière (le "custard"), des fruits, de la génoise ou du biscuit, de la crème et de la gelée anglaise. On y trouve souvent de la liqueur ou de l'eau de vie, que j'ai remplacée ici par de l'arôme de rose.
Il existe de nombreuses variantes de ce dessert, la recette de ce soir en fait partie et elle est tout bonnement excellente ! Et facile et rapide à préparer !
  




La semaine prochaine, le menu s'intitule "destination méditerranée" : une papillote de thon et légumes méditerranéens, puis une nage de fruits rouges au thé, tuiles dentelles.
Vivement jeudi !

dimanche 22 avril 2012

Bar croustillant aux amandes, du chef Christian Constant

Bar croustillant au amandes,
une recette du chef Christian Constant
Ça y est, j'ai réalisé la recette du chef Christian Constant, le "bar croustillant aux amandes". Ce plat figure dans son livre "Mes meilleures recettes", dont je vous parlais il y a quelques jours (voir l'article).
Au lieu des pavés, j'ai cuisiné des filets entiers que mon poissonnier m'avait gentiment levé.
Malheureusement je n'avais pas de jus de volaille pour la sauce, j'ai donc utilisé du bouillon pour poissons ... mais je pense que le résultat n'est pas du tout le même ! (ça me fera une occasion de recommencer ...)
C'est quand même très bon, c'est donc un plat que je vous recommande vivement !

Bon appétit !


Duo d'asperges vertes et blanches, vinaigrette oeuf et persil

Duo d'asperges vertes et blanches, vinaigrette oeuf et persil

Les asperges sont de saison, profitons-en ! 

Les ingrédients :
Asperges vertes et blanches
Moutarde
Huile d'olive
Vinaigre
1 oeuf dur
Persil

La recette :
Préparez les asperges : épluchez-les, liez-les en fagots et faites-les cuire dans l'eau bouillante quelques minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez un couteau dans la tige, le couteau doit rentrer facilement. Sortez les asperges de l'eau et plongez-les dans l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Placez-les ensuite délicatement sur un papier absorbant.
Préparez la vinaigrette : moutarde, huile d'olive et vinaigre, sel, poivre. Ajoutez-y le jaune d'oeuf dur émietté, le blanc grossièrement concassé, puis le persil haché.
Servez les asperges accompagnées de la vinaigrette.

Bon appétit !

Un conseil ? Une remarque ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !

samedi 21 avril 2012

Fraisier mascarpone, basilic et citron vert

Fraisier mascarpone,
citron vert et basilic
Réalisé la semaine dernière, ce dessert a régalé tous ceux qui l'ont goûté !!!
Le fraisier est monté à l'emporte-pièces en parts individuelles, ce qui donne visuellement un résultat superbe ; lorsque je l'ai servi, j'ai eu droit à un grand  "Wahououou". 

Du point de vue gustatif, le basilic se marie très bien aux fraises, le tout lié à l'acidité du citron vert. L'ensemble est assez léger et surtout très frais ... Bref ce fut un délice, j'ai déjà envie d'en refaire !

La saison des fraises a commencé, on trouve maintenant certaines variétés assez douces. Sinon, les faire mariner quelques heures avant dans du sucre.

Bon appétit à tous !


vendredi 20 avril 2012

Le premier jour de l'Atelier des Chefs Live

Dos de cabillaud laqué
au miel et au soja,
polenta crémeuse

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai assisté au premier cours Live de l'Atelier des Chefs, un cours de cuisine en direct !
En 40mn (de 19h à 19h40) on cuisine un plat et un dessert, puis on peut passer à table tout de suite après le cours. 
Le principe est innovant, j'ai trouvé l'expérience vraiment originale !
Soyons clairs, l'avantage dans la formule, c'est le prix : 9€90 pour 1 mois, soit  4 cours, c'est beaucoup moins cher que toutes les formules de cours en atelier. 

Gâteau inversé minute
à la poire et à la vanille
Au niveau du cours en lui-même, il faut être bien organisé, préparer ses ingrédients à l'avance pour pouvoir suivre ... Pour ma part je n'avais pas réalisé toutes les pesées et j'ai donc eu quelques difficultés à certains moments. Heureusement que le Chef fait des pauses de temps en temps ! 


Après le cours, et pendant la durée de l'abonnement, on peut (re)voir toutes les émissions précédentes sur le site.

Conclusion, expérience à refaire ! Je re-tente jeudi prochain, avec une "Quiche volaille et jambon de pays", puis un "Triffle en verrine à la framboise et au fromage à la crème". Hummmm !!!

lundi 16 avril 2012

Christian Constant, Mes meilleures recettes





Mes meilleures recettes

Auteur : Christian Constant
Photographies : Clay Mc Lachlan
Fleurus Editions (Mango), 15€
Paru en mars 2011





dimanche 15 avril 2012

T.O.C.


Connaissez-vous les magasins TOC ?




ustensiles, accessoires et matériels 
de cuisine de grandes marques



Le magasin des toqués de cuisine !
La boutique de Toulouse se situe en coeur de ville, place Victor Hugo, à deux pas du marché couvert.

J'ai découvert le magasin la semaine dernière, et ce fut un vrai plaisir ! L'accueil est chaleureux et agréable, les rayons bien organisés. La boutique regorge d'accessoires et ustensiles en tous genre ... J'ai particulièrement apprécié le rayon épicerie : des huiles et des vinaigres fins, des sels parfumés, des épices ...

Fondées par deux "toqués" de la cuisine, Laurent Simon et Olivier Gueret, les boutiques TOC ont à coeur de réunir tous les indispensables de la cuisine, pour les débutants comme pour les confirmés. Chacun devrait donc pouvoir y trouver son bonheur.

Acheteurs compulsifs et passionnés de cuisine, cette adresse va vite devenir incontournable !


TOC Toulouse
21 place Victor Hugo
31000 Toulouse
Tél : 05 31 98 13 42
http://www.toc.fr/

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 10h à 13h

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...