dimanche 27 mai 2012

Soupe de concombre


Pour mon premier tour en cuisine, je devais choisir une recette de bluetansy. C'est Véro qui a pioché dans mes recettes et j'espère qu'elle y aura trouvé son bonheur. Etant complètement prise par le temps (d'ailleurs je publie en retard, toutes mes excuses ...) j'ai choisi une recette simple et rapide ...



vendredi 25 mai 2012

2ème journée des blogueuses culinaires




Le 13 mai dernier, le chef Renaud Defour nous invitait dans son Atelier de Cuisine Gourmande de Launaguet, pour la 2ème édition de la Journée des blogueuses culinaires, une journée placée sous le signe de la convivialité, et bien sûr, autour de notre passion pour la cuisine !
Organisée par  Saveurs Espiègles, cette journée avait pour objectif de réunir les blogueuses de la région toulousaine, de faire connaissance, de partager nos expériences, et d'apprendre autour d'un cours de cuisine. 






Sept d'entre nous avaient répondu à l'appel, et nous voilà parties pour un cours de presque 3 heures dans un cadre magnifique ! Une grande cuisine professionnelle, un chef expérimenté, de bons conseils, de la bonne humeur, du sérieux (mais pas trop !), nous voilà attelées à la préparation d'un menu complet ...




Suivi d'un repas autour duquel nous avons pu échanger sur nos parcours culinaires très variés ... femmes actives, étudiantes, mères de famille, la cuisine nous a toutes rassemblées, nous avons pu déguster nos plats et bavarder bien sûr ! Un agréable moment, que nous nous sommes promis de revivre lors d'un pique-nique ou un petit restau toulousain.

Le journaliste Gaël Schott participait avec nous à cette journée, et nous a consacré un article sur La Dépêche : voir l'article.





L'Atelier de Cuisine Gourmande, à Launaguet, cours de cuisine pour amateurs, école de cuisine pour professionnels, vous propose de nombreuses formules de cours. 
Depuis 1997, le chef Renaud Defour vous accueille dans un cadre de rêve ... Un ancien bâtiment industriel, rénové, a permis au chef d'aménager en rez-de-chaussée un très grand espace cuisine et un agréable espace de repas. Une vaste salle à l'étage offre de nombreuses  possibilités pour les groupes (réunions de CE, groupes de travail, réceptions privées ...).
Quel que soit votre niveau, le chef vous fera partager avec pédagogie et enthousiasme son amour pour la bonne la cuisine ... 

jeudi 17 mai 2012

Menu : expédition asiatique ...


Cours live en ligne de l'Atelier des Chefs #5

Aujourd'hui nous partons en expédition en Asie, avec l'Atelier des Chefs. Les notes parfumées de ce menu vous transporteront vers d'autres horizons ... Prêts, Cuisinez !


Plat : Bouillon de gambas façon asiatique



Les ingrédients (4 personnes) :

20 gambas fraîches
25 g de gingembre frais
15 cl de lait de coco non sucré
1 citron vert non traité
100 g de champignon de Paris bouton
1 oignon nouveau
150 g de nouilles chinoises
6 pincées de sel fin
1 piment rouge
3 cs d'huile d'arachide


La recette :

Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, plongez les nouilles dedans et faites les cuire pendant quelques minutes, égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide. 
Émincez finement les oignons et conservez à part la cive (la partie verte). Décortiquez les gambas (gardez la queue), enlevez l'intestin. Coupez les champignons en 2 ou en 4 selon leur taille. Zestez le citron, râpez le gingembre et épépinez le piment.
Dans une casserole large, faites chauffer l'huile avec le piment. Colorez rapidement les gambas et réservez. Ajoutez dans la même casserole l'huile, les oignons et les champignons. Laissez suer pendant quelques minutes, puis ajoutez le zeste de citron, le lait de coco, le gingembre et complétez avec un verre d'eau. Laissez bouillir pendant 5 min, terminez par quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. 
Pour le dressage, mettez les gambas et les nouilles à réchauffer dans le bouillon.
Servez la soupe avec la garniture dans des assiettes creuses et parsemez le tout de cive d'oignon.




Dessert : Crème de mangue et menthe

Les ingrédients (4 personnes) :

1 mangue
250 g de yaourt à la grecque
10 cl de crème liquide entière
80 g de sucre semoule
10 g de Maïzena
4 branches de menthe fraîche


La recette :

Mettez la crème à bouillir avec la menthe (conservez 4 belles feuilles pour la décoration). Dès ébullition, retirez du feu et laissez infuser pendant 5 min.
Epluchez la mangue, taillez les 3/4 en gros morceaux (gardez le reste pour la décoration), mixez dans un blender. Verser la crème et mixez. Ajoutez ensuite le sucre (variez la quantité selon le degré de maturité de la mangue) et la fécule, puis mixez à nouveau.
Versez la préparation dans la casserole et faites-la cuire pendant 1 min à partir de l’ébullition. Laissez refroidir quelques minutes, ajoutez le yaourt puis répartissez dans 4 belles verrines ou raviers de service. Placez au frais 30 minutes minimum.
Pour le service, taillez le reste de la mangue en fines lamelles, puis déposez celles-ci sur la crème.
Servez les crèmes bien froides avec une feuille de menthe fraîche.

Bonne dégustation !

vendredi 11 mai 2012

Menu : "Croustillez pour le poulet"

Cours live en ligne de l'Atelier des Chefs #4

Cette semaine l'Atelier des Chefs nous a préparé un plat autour du poulet, relevé de moutarde et accompagné de haricots verts assaisonnés, et un dessert à base de semoule et de fraises à présenter comme une tartelette.


Plat : Poulet croustillant à la diable, fricassée de haricots verts



Les ingrédients (4 personnes) :

4 filets de poulet
900g de haricots verts
2 échalotes
4 cl de vinaigre de vin rouge
50g de moutarde forte
150 g de chapelure de pain
3 cl d'huile d'olive
25 g de beurre doux
20 g de gros sel
6 pincées de sel fin


La recette :

Pour les légumes, ciselez les échalotes en petits dés. Dans la poêle, versez le vinaigre et un volume d'eau équivalent, puis ajoutez les échalotes et laissez-les cuire à feu moyen jusqu’à complète évaporation des liquides, puis réservez. Portez de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Plongez les haricots verts dedans et faites les cuire pendant 6 à 8 min, puis égouttez-les en conservant l’eau chaude. Passez enfin les haricots sous l’eau froide.
Pour la volaille, coupez les filets en 2 et assaisonnez-les de sel. Badigeonnez-les de moutarde sur une face, puis panez-les dans la chapelure de pain. Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis colorez doucement les filets (côté chapelure) pendant 5 à 6 min. Retournez-les et ajoutez le beurre, puis poursuivez la cuisson durant 4 à 5 min.
Plongez les haricots dans l’eau de cuisson pendant quelques instants afin de les réchauffer, puis assaisonnez-les avec les échalotes au vinaigre.
Servez en assiettes les haricots verts surmontés d'aiguillettes de volaille, puis arrosez-les de quelques gouttes d'huile d'olive.




Dessert : Semoule à la confiture de lait, lamelles de fraises

Les ingrédients (4 personnes) :

150 g de semoule moyenne
40 cl de lait 1/2 ecrémé 
50 g de sucre semoule
20 g de raisins secs blonds 
20 g de beurre doux 
1 jaune d'oeuf 
250 g de fraises 
50 g de sucre semoule 
50 g de confiture de lait




La recette :

Pour la semoule, mettez le lait à bouillir, ajoutez le sucre et la semoule, puis faites cuire pendant 2 min sans cesser de remuer. Laissez ensuite tiédir pendant quelques minutes, puis ajoutez le jaune d’œuf, les raisins secs et le beurre. Étalez cette semoule entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1,5 cm, puis laissez refroidir. Taillez ensuite 8 formes (cercles, rectangles...) dans cette semoule.
Pour la garniture, taillez les fraises en tranches de 4 mm d'épaisseur. Conservez les plus jolies et hachez grossièrement les autres.
Pour le reste de la recette et pour le dressage, dans une poêle, caramélisez le sucre puis colorez rapidement les palets de semoule. Dans la même poêle, ajoutez les fraises concassées. Posez deux palets de semoule dans chaque assiette, dessus étalez une fine couche de confiture de lait puis rangez dessus les lamelles de fraises. Ajoutez une cuillerée de sauce caramel aux fraises.

Bon appétit !


mercredi 9 mai 2012

Un cours à l'Atelier des Instants Culin'R



J'ai découvert les cours du chef Romain Laval au salon des loisirs culinaires "Les 400 cook" en mars dernier à Toulouse. Il proposait alors de courts ateliers de cuisine moléculaire, de sushi, de cocktail dinatoire ... j'avais participé à l'un d'eux et déjà j'avais trouvé ce jeune chef sympathique et pédagogue. Il me fallait donc aller vérifier, pour un "vrai cours", à l'Atelier des Instants Culin'R. Réservation prise sur le site internet, 38€ pour 2 heures de cours, me voilà au rendez-vous. 
En entrant dans l'atelier, on a l'impression de rentrer dans une cuisine familiale classique ... tout est "comme à la maison", enfin pour ceux qui ont la chance d'avoir une cuisine très bien équipée ! Une pièce baignée de lumière, un grand ilot central équipé, du matériel haut de gamme, on sent tout de suite qu'on va prendre plaisir à cuisiner ici ... Les cours sont dispensés par petit groupe (nous étions 6 pour ce cours-là), du coup l'accompagnement est quasi individualisé, tout en favorisant la convivialité. Autour du chef qui marie humour et professionnalisme, tous se retrouvent et l'ambiance devient chaleureuse, ce qui permet aux débutants comme aux plus expérimentés de progresser et d'apprendre sans gêne. Les techniques culinaires sont mêlées aux trucs et astuces, on apprend un tas de choses au fil des recettes, quel que soit son niveau. 
Du côté de l'assiette, nous avons préparé en 2 heures un menu complet entrée, plat, dessert, à emporter. C'est ici le seul bémol que j'ai trouvé à la formule : c'est dommage de ne pas déguster sur place. J'aurais volontiers prolongé la séance autour d'une table avec les autres apprentis cuisiniers, comme je l'ai déjà vu dans d'autres cours. Mais enfin cela n'enlève rien au cours en lui-même : les recettes sont élaborées mais accessibles, on pourrait sans problème les reproduire à la maison (ce que je ferai certainement, j'ai bien envie de goûter à nouveau à ce délicieux tartare de saumon et sa purée d'avocat ...) et les produits sont de saison.
Une expérience agréable et enrichissante donc, et a priori cet avis était partagé par l'ensemble des participants ce jour-là. Un cours que je recommande à tous, j'y retournerais d'ailleurs avec plaisir !



L'Atelier des Instants Culin'R propose différentes formules 
et thématiques de cours, ainsi que des cours privés 
et cuisine à domicile. 
Le chef Romain Laval propose des prestations de chef 
à domicile pour les anniversaires, mariages, etc.



L'Atelier des Instants Culin'R
64 avenue Saint-Exupéry
31400 Toulouse
Tél : 09 54 06 69 55
ou 06 71 31 30 62

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

mardi 8 mai 2012

Tajine de poulet aux olives et citron confit

Tajine de poulet aux olives et citron confit
Ce tajine est un plat que j'aime beaucoup réaliser, il est facile à préparer et une fois en cuisson, on peut le laisser faire tout seul! J'aime les plats qui mijotent longtemps et diffusent une bonne odeur ... Humm, les senteurs des épices, du citron, c'est un régal avant même de déguster !


samedi 5 mai 2012

Les petits poids, Toulouse


La boutique "Les petits poids" à Toulouse est une épicerie-cave ouverte depuis 2003. Située dans la rue des Filatiers, je suis toujours passée devant, pressée, sans prendre le temps de m'y arrêter ... Quelle erreur ! La première sensation lorsqu'on rentre dans cette boutique, c'est une envie irrépressible ... de tout acheter ! La description qui figure sur leur site internet est bien appropriée : c'est une "caverne d'Ali-baba" (certes beaucoup mieux rangée, mais aussi riche de trésors que la caverne du célèbre conte ...), l'endroit idéal pour trouver une idée cadeau qui plaira à coup sûr à un amateur de cuisine, ou à un gourmand ! Les "kits gourmands" sont là pour ça : souvent présentés dans un sac en kraft à fenêtre qui peut très bien faire office d'emballage cadeau, des produits originaux et qui font toujours plaisir (le kit "épices du monde", "4 sucres aromatisés", "kit à la violette", "kit toulousain", pour ne citer qu'eux). 

Du côté des idées "cadeau pour soi-même" on trouve toutes sortes de produits utiles ou futiles pour la cuisine ou pour la table. Pour ma part, j'ai craqué, parmi les moulins à poivre, pour le "Jamaïcain", un poivre fruité aux accents exotiques (ça, c'est pour le côté utile). Et un coffret de 3 futiles mais délicieuses cuillères "Hot Chocolate® exotique": un mug de lait chaud, on trempe la cuillère enrobée de chocolat aromatisé, et on déguste un bon chocolat chaud au Piment d'Espelette, à la cannelle ou encore à la noix de coco ... Hummm !!! La prochaine fois, je pense que j'opterai pour les kits "tout prêt" : "risotto de printemps", "riz au lait fleuri à la violette", parmi tant d'autres ... le kit contient tout ou presque dans un sachet, pour réaliser la recette. Bon ok ça c'est un peu tricher mais c'est tellement joli que j'ai envie d'essayer !

En résumé, des centaines de produits salés (sels aromatisés, poivres, épices, vinaigres, huiles, pâtés de légumes...), ou sucrés (sucres aromatisés, chocolats, thés, fruits secs...), j'en passe, et des meilleurs. De quoi ravir les fins gourmets et les fins gourmands que nous sommes !


Les Petits Poids
48 rue des Filatiers
31000 Toulouse
Tél : 05 61 55 52 48

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h


Vous connaissez la boutique ? Vous avez un commentaire, 
une suggestion sur cet article ? N'hésitez pas à m'en faire part !

vendredi 4 mai 2012

Papillote de cabillaud sur lit d'asperges

Voici une recette de saison facile et rapide à préparer ! Conseils : choisissez des asperges vertes assez grosses, elles seront plus tendres que les fines ; les écailles des têtes doivent être bien fermées, c'est signe de fraîcheur !

Papillote de cabillaud sur lit d'asperges

Les ingrédients (4 personnes) :

Une botte de 20 asperges vertes
2 oignons nouveaux
4 pavés de cabillaud
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1 citron
Beurre, huile d'olive
Herbes de Provence
Sel, poivre.




La recette :

Préchauffez votre four à 200°. 
Préparez vos asperges : coupez les bouts durs au bas de la tige et enlevez les écailles le long de la tige à l'aide d'un économe. Coupez les asperges en tronçons de 4cm environ, faites-les revenir à la poêle dans une noix de beurre et un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les asperges deviennent fondantes (15 minutes environ)
Epluchez et coupez les oignons en lamelles. Répartissez les asperges et les oignons dans les papillotes. Placez dans chaque papillote, par-dessus les asperges, un pavé de cabillaud, assaisonnez de sel, poivre et herbes de Provence. Badigeonnez chaque pavé d'une cuillère à soupe de crème fraîche, puis décorez de tranches de citron.
Fermez bien hermétiquement les papillotes et enfournez pour 8 à 10 minutes, selon la taille de vos pavés de cabillaud. 


C'est prêt, bon appétit !

jeudi 3 mai 2012

Le cours live en ligne de l'Atelier des Chefs #3

Papillote de thon et légumes méditerranéens
J'ai adoré le cours cette semaine : l'Atelier des Chefs nous a concocté un repas estival absolument délicieux !

Pour le plat ce jeudi, une "Papillote de thon et légumes méditerranéens" ultra facile à réaliser ! Quelques légumes de Provence, gorgés de soleil, un boîte de thon, et hop ! le tour est joué !

Pour la préparation, on plonge les légumes coupés en dés dans l'eau bouillante salée pour les pré-cuire (aubergine, poivrons, courgettes). L'aubergine et les poivrons doivent être préalabablement pelés à l'économe, leur peau ferme n'aurait pas le temps de cuire dans cette recette.
Il suffit ensuite de rassembler les légumes dans des papillotes, d'y ajouter des tomates en quartiers, des oignons nouveaux, l'assaisonnement et le thon émietté. Vos papillotes peuvent être en  papier aluminium ou sulfurisé, ou encore en silicone ... tant qu'elles sont hermétiquement fermées.

5 à 8 minutes au four à 200° , c'est rapide, et c'est très bon !



Nage de fruits rouges au thé, tuiles dentelles
En dessert, une "Nage de fruits rouges au thé, tuiles dentelles".

Pour préparer les tuiles, mélangez 20g de farine, 70g de sucre glace, 25g de noisettes hachées (ou des graines de sésame), 20g de beurre fondu et 3cl de jus d'orange. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou d'une toile en silicone, déposez des tas de pâte de la taille d'une petite cuillère, en les espaçant bien. Enfournez pour 5mn à 200°, puis, après refroidissement, déposez les tuiles sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner cette belle forme arrondie. 

Pour les fruits, mettez dans une casserole 25cl d'eau, 30g de sucre, le zeste d'un citron et le jus d'1/2 citron, chauffez jusqu'à ébullition puis arrêtez le feu. Mettez un sachet de thé à infuser dans le mélange et laissez refroidir. Versez sur les fruits (fraises et framboises), et régalez-vous !

Un dessert de saison, simple mais qui devrait faire son effet !

La semaine prochaine, "Poulet croustillant à la diable, fricassée de haricots verts" et "Semoule à la confiture de lait, lamelles de fraises"


mardi 1 mai 2012

Poêlon caviar d'aubergine et thon, du chef Christian Constant

Caviar d'aubergine et thon

Ce plat du chef Christian Constant figure dans son livre "Mes Meilleures Recettes" (voir l'article). C'est un plat d'été, aux accents du pays basque ... Cette recette peut servir de plat estival, ou d'entrée en servant en plus petite quantité. 

2ème édition de la Journée des Blogueuses culinaires



Blogueurs, blogueuses culinaires de la région toulousaine, cette journée est pour vous ! L'Atelier de cuisine gourmande de Launaguet organise le 13 mai prochain un événement-rencontre, pour partager notre passion en toute convivialité !
Inscriptions sur le blog de Saveurs Espiègles.
A bientôt !

Tapenade d'olives vertes


Tapenade d'olives vertes


Truffes apéros & cafés, de Trish Deseine




Truffes apéros et cafés

Auteur : Trish Deseine
Photographies : Deirdre Rooney
Editions Marabout, 7€90
Collection "Les petits plats"
Paru en octobre 2010

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...