dimanche 3 février 2013

Verrines de tiramisu citron-spéculoos






Ca faisait longtemps que je n'avais pas participé à un "tour en cuisine" ...

Cette fois, j'ai choisi une recette sur le blog Fishcustard, de Mely, et c'est Véro, du blog Verocooking qui viendra chercher une recette chez moi ... 


Sur le blog de Mely, j'ai trouvé plein de choses intéressantes, mais quand j'ai vu le titre "Verrines de tiramisu citron-spéculoos", j'ai tout de suite su que j'avais trouvé ma prochaine recette ! 

Allez, je vous livre la recette, et je vous donne mes impressions après ...






Les ingrédients (pour 8 ramequins de grande taille) :

- 250 gr de mascarpone
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 2 citrons
- 100 gr de sucre en poudre
- 25 spéculoos
- du rhum (facultatif)

La recette :

Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le jus des citrons, les jaunes d'oeufs, et le sucre. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez les blancs à la préparation au mascarpone. Dans chaque ramequin, déposez un peu de préparation, recouvrez de 3 spéculoos ayant éventuellement été trempés dans un peu de rhum et terminez par une nouvelle couche de crème. Saupoudrez de zestes de citron et de miettes de spéculoos et réservez au frais au moins trois heures avant de servir.


Verdict : Hummmmm !!! Excellent ! Bon certes c'est frais et donc pas vraiment un dessert pour les soirées d'hiver, mais ça passe bien quand même ... Après un premier essai en suivant la recette à la lettre, je l'ai ensuite modifiée à mon goût (j'espère que Mely ne m'en voudra pas !) Car c'était un peu trop acide pour moi et, d'autre part, j'aime tellement les spéculoos qu'il n'y en avait pas assez ... J'ai donc mis un seul jus de citron et réduit le sucre à 75g pour compenser l'ajout des spéculoos (j'en ai mis dans le fond de la verrine avant la 1ère couche de crème.)
Ce tour en cuisine a donc été un vrai régal, à bientôt les gourmands !


5 commentaires:

  1. Je suis très heureuse que ce dessert t'ait plu, c'est vrai que c'est une bonne version de tiramisu :D Du reste, tu as très bien fait de modifier selon ton goût ! A la maison, on aime beaucoup l'acidité donc 2 citrons c'était l'idéal, par contre mon chéri n'aime pas trop les spéculoos, donc je suis restée soft. En tout cas ta photo est très appétissante, je te la pique ;)
    Passe un excellent dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely, bravo pour ton blog et pour cette recette qui est très bonne !
      Très bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  2. Trés sympa ce tour en cuisine!
    J"aime l'association du citron et des speculoos!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...