jeudi 7 novembre 2013

Salon Vins et Terroirs

Photo : Salon vins et terroirs
Ce week-end au Parc des Expositions de Toulouse, se tenaient à la fois le Salon des Antiquaires et des Arts contemporains, et le Salon Vins et Terroirs. J'aurais bien visité les deux mais, par manque de temps, j'ai dû faire un choix. Naturellement, grande gourmande et curieuse que je suis, j'ai craqué pour "Vins et Terroirs". 

Beaucoup des visiteurs du salon s'y rendent pour le vin : cette année plus de 230 vignerons étaient présents, représentant toutes les régions vinicoles de France et même quelques pays étrangers. On vient rencontrer les producteurs, bénéficier de leurs conseils avisés, parfaire ses connaissances, déguster ... et l'avantage d'un salon comme celui-ci est de bénéficier de prix "direct producteur", de quoi pouvoir repartir avec quelques bonnes bouteilles au meilleur prix !


Après un bref passage à travers ces allées consacrées au vin, je me suis vite tournée vers l'espace Terroirs : 55 producteurs présentaient de nombreux produits et spécialités de leur région. Du fromage au foie gras, en passant par les pâtisseries, c'étaient plus de 300 produits artisanaux à découvrir ! 
Bien sûr j'ai suis allée voir de nombreux stands, il y en avait pour tous les goûts, et surtout de quoi partir à la découverte de produits régionaux qui nous sont parfois inconnus ... 
Allez, je vous livre tout de suite mes coups de coeur : 




Nicolas : pains d'épices à l'ancienne



C'est mon coup de coeur n°1 !!!
Si vous aimez le pain d'épices, oubliez tous ceux que vous avez goûtés avant, celui-ci est incomparable ... Moi qui suis une grande fan, je n'en avais jamais dégusté d'aussi moelleux et avec autant de saveur ! On sent que les produits utilisés sont de très bonne qualité, le résultat est vraiment impressionnant. Celui que j'ai goûté est parfumé à l'orange, mais d'après leur site internet www.llobetan.com, il existe aussi en version abricot ou nature. Sur le stand j'ai aussi entendu parler de poire ... Miam !
Forcément quand on parle d'un produit d'un tel niveau de qualité, on parle aussi de prix : 29€ le kg, c'est pas donné, c'est sûr. Mais franchement, ça les vaut largement pour se faire plaisir !
Alors, ça vous tente ? vous pourrez retrouver le stand Nicolas sur le marché de Noël, place du Capitole (encore un peu de patience, les gourmands !)
Bon alors maintenant, le problème est : comment je vais pouvoir manger d'autres pains d'épices que celui-là ... 



Le Goût : le vinaigre dans tous ses états !



Cet artisan nous vient également tout droit de Provence et propose une belle gamme de vinaigres, chutneys et sels aromatisés. Les produits sortent vraiment de l'ordinaire et, argument supplémentaire, ils sont bien présentés, on sent qu'il y a de la recherche dans le packaging et forcément, plus c'est beau, plus ça a l'air bon, n'est-ce pas ?
Parmi les vinaigres, on trouve les surprenants "Vinaigre à la Pulpe de Tomates et Fleur de sel", "Vinaigre à la pulpe de Pêche et Cannelle"... ou encore le tout nouveau "Vinaigre à la pulpe d'Agrumes Gingembre". A l'odeur, on l'imagine tout à fait en vinaigrette pour accompagner une salade de crevettes ... hummm !!! Tous les vinaigres sont fabriqués à base de pulpes de fruits naturelles sans colorant ni conservateur, l'idéal aussi bien pour les assaisonnements et les marinades que pour le déglaçage des viandes, poissons ou légumes.
Vous pouvez retrouver les produits sur la boutique en ligne et sur leur site : passionlegout.jimdo.com
D'ailleurs, en visitant le site, je me suis rendu compte que leurs produits sont distribués aux Carmes à Toulouse chez "Le Marché aux huiles", ça vaut la peine d'aller y faire un petit tour, amis toulousains !



Antton : Maître Chocolatier à Espelette



Espelette, petit village du pays basque. On y trouve du piment (le fameux "piment d'Espelette" bien sûr), mais pas seulement : le chocolatier Antton y est installé depuis près de 16 ans. Au travers du stand, on retrouve chez ce chocolatier les valeurs qui l'animent : qualité, authenticité, originalité, innovation.
J'ai pu y déguster le délicieux "praliné croquant lait" : un petit palet ultra-fondant qui a un gros, gros goût de reviens-y ! Ou encore le surprenant "chocolat au piment d'Espelette" . Les saveurs se déploient lentement sur notre palais : d'abord, le chocolat noir et sa force ... ensuite vient la chaleur du piment d'Espelette. Alors, même si l'idée du chocolat au piment d'Espelette n'est pas nouvelle, je la trouve toujours aussi surprenant et originale !
Malheureusement (ou heureusement) cet artisan chocolatier ne distribue ses produits qu'en vente directe, afin de privilégier le contact avec ses clients. Pour déguster ses gourmandises, il faudra donc vous rendre à Espelette (sur la route de l'Andorre, pour le toulousains!) ou aller à leur rencontre lors d'événements gastronomiques comme celui-ci. Au moment ou j'écris cet article, le site internet chocolats-antton.com est en maintenance, mais vous pouvez aussi les retrouver sur facebook.



Les Trois Petits Canards : conserverie artisanale



Pour ce dernier coup de coeur, j'ai choisi de vous parler d'un artisan bien de chez nous, puisque la ferme de Menoun se trouve à Thil, à 25km au nord de Toulouse. Philippe et Catherine ont créé en 1995 cette entreprise artisanale et familiale, spécialisée dans la transformation des foies gras de canard. Comme me l'explique la personne que j'ai rencontrée sur le stand, on trouve dans le commerce deux types de foies gras : le foie gras entier, le plus authentique, ou le bloc de foie gras, plus abordable mais pour lequel le foie gras est transformé et émulsionné. La conserverie propose donc uniquement le foie gras entier, synonyme d'authenticité, de qualité et de goût. J'ai pu le déguster, et ... quel délice ! Bien sûr le foie gras entier est plus cher que le bloc de foie gras ... Mais si on veut se faire plaisir, il n'a pas à hésiter !
La conserverie vous propose également d'autres produits, toujours liés au canard : des pâtés, des rillettes, mais aussi des plats cuisinés. Si vous êtes à Toulouse ou ses environs, vous pouvez les retrouver le samedi matin sur le marché de Mondonville, ou prochainement au Marché de Noël du Capitole. Sur internet : les3petitscanardsgras.com




Voilà, ce petit tour du Salon Vins et Terroirs 2013 est terminé, j'espère que cela vous a plu ! Bien sûr je ne vous ai parlé ici que de mes coups de coeur les plus forts, j'en ai eu d'autres, et il y avait beaucoup de  belles choses à découvrir ! Si vous aussi étiez au Salon, n'hésitez pas à partager votre avis et vos propres coups de coeur en commentaire ! Et si malheureusement vous n'avez pas pu y aller cette année, rendez-vous pour la prochaine édition.





Un autre rendez-vous prochainement :
Du 15 au 17 novembre
Le Salon Côté Saveurs,
au Diagora Labège 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...