mardi 25 février 2014

Jalousies feuilletées aux deux pommes

Un peu de culture pour commencer :
Le saviez-vous ? Le nom de cette pâtisserie, "jalousie", fait référence aux volets à persiennes à travers lesquels on peut voir sans être vu …



Chaque jalousie se compose d'un rectangle de pâte feuilletée, avec à l'intérieur un tapis de compote et des cubes de pommes caramélisées

Les ingrédients (2 jalousies) :

1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
Sucre glace

Pour la compote :
2 pommes Golden
20g de sucre
100ml d'eau
1/2 bâton de vanille

Pour les pommes caramélisées :
2 pommes Canada
30g de sucre
1/2 bâton de vanille

La recette :
Pour la compote, commencez par peler et épépiner les pommes Golden puis coupez-les en cubes. Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Dans une casserole, mettez les pommes, les graines de vanille, les gousses vides, 100ml d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux. 


Lorsque les pommes ont bien ramolli, ôtez le couvercle et laissez l'eau s'évaporer. Sortez les gousses de vanille et écrasez votre compote à la fourchette ou au mixer pour une consistance encore plus lisse.

Pour les pommes caramélisées, pelez et épépinez les pommes Canada, coupez-les en petits cubes (2cm environ). Dans un poêle, préparez un caramel : versez le sucre et chauffez à feu moyen sans remuer jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une coloration dorée. Déposez alors les pommes et remuez bien afin que le caramel enrobe bien tous les morceaux. Ajoutez les graines de la 1/2 gousse de vanille et laissez sur feu doux quelques minutes.


Préchauffez votre four à 200°
Pour les rectangles de pâte feuilletée, découpez dans votre pâte 2 grands rectangles (environ 10 x 30cm)
Sur la partie supérieure de chacun des rectangles, faites des incisions au couteau en gardant un bord de 2 cm environ. Sur la partie inférieure, toujours en gardant un bord de 2 cm, déposez une couche de compote puis, par dessus, des cubes de pommes caramélisées. Humidifiez les bords au pinceau puis rabattez la partie supérieure sur la partie inférieure et appuyez sur les bords pour bien les sceller ensemble.


Badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf et enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four, vos jalousies sont bien dorées et croustillantes !

Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !



2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...