samedi 15 mars 2014

Banoffee

Banoffee, c'est la contraction de "banane" et "toffee". D'origine anglaise, ce dessert est habituellement préparé sous forme de tarte ("banoffee pie") puis servi en parts individuelles. Pour varier la présentation, j'ai choisi aujourd'hui de le monter directement sous forme individuelle, à l'aide d'emporte-pièces ronds. 
Des biscuits, de la confiture de lait, de la crème chantilly, du mascarpone ... cette recette est tout sauf légère !!! Vous pouvez donc servir ce banoffee après un repas très léger, ou encore à l'heure du goûter - entre copines avec un bon thé ... humm !

Banoffee

Les ingrédients (2 personnes) :
3 speculoos
3 petits beurre
25 g de beurre
6 cuillères à café de confiture de lait
1 banane
15 cl de crème liquide entière
15 g de sucre glace
30 g de mascarpone
Du cacao amer



Quelques astuces avant de commencer :
Pour la chantilly, mettez la crème liquide et vos ustensiles (un grand récipient assez haut + le fouet de votre batteur) au freezer ou congélateur pendant 30 minutes, votre chantilly prendra beaucoup plus facilement.
Pour émietter vos biscuits, vous pouvez les mettre dans un sac alimentaire et écraser avec un pilon, un rouleau à pâtisserie ... vous éviterez ainsi de faire un tapis craquant dans votre cuisine !


La recette :


Ecrasez les biscuits, faites fondre le beurre et versez-le sur les biscuits. Mélangez bien et répartissez au fond des emporte-pièces en tassant bien.


Sur les biscuits, étalez une fine couche de confiture de lait. Coupez les bananes en rondelles et répartissez sur chaque part une couche de banane, puis une couche de confiture de lait, et répétez l'opération.


Pour la chantilly, versez la crème liquide dans un grand récipient, fouettez à vitesse rapide (au robot ou batteur électrique) pendant quelques minutes pour obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez enfin  délicatement le sucre glace et le mascarpone. Etalez la chantilly dans les emporte-pièces, égalisez la surface à l'aide d'une spatule.
Placez vos desserts au réfrigérateur, pendant au moins 30 minutes. L'idéal étant de les préparer la veille, ça n'en sera que meilleur.
Avant de servir, saupoudrez de cacao amer pour la décoration.

C'est prêt, bonne dégustation !

Banoffee


17 commentaires:

  1. Le Banoffee! Je suis pas vraiment dessert mais là c'est le coup à se taper le cul par terre! J'adore et pour l'instant celui que propose le bar à la une détient ma premiére place! Je te le conseille vivement. Par contre la veille mange light!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là complètement d'accord avec toi, le bar à la une est n°1 sur le banoffee ! Celui du flower's Café n'est pas mal non plus !

      Supprimer
  2. rhaa tu me donne trop envie d'en faire XD
    j'en ai gouté pour la première fois il y à peu et j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie cette recette, tu me diras ce que tu en penses, biz

      Supprimer
  3. j'adore!! gourmand et irrésistible!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Trés beau dessert qui donne envie d'y goûter! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Les grands esprits se rencontrent, j'ai acheté les ingrédients pour en confectionner une, pour une soirée décompression après les partiels. Spécial noyade dans les calories ! Tu ne fais que me motiver encore plus pour ce fabuleux dessert !

    RépondreSupprimer
  6. Ah le Banoffee Pie, mon gâteau préféré :)
    J'ai "travaillé" la recette (cela fait un peu prétentieux dit comme ça) pour qu'elle me corresponde. La mienne est légèrement différente : j'utilise des palets bretons à la place des speculoos. Par contre, j'ai beau être un bec sucré, je ne rajoute ni mascarpone, ni sucre glace dans la chantilly, je trouve que le gâteau se suffit à lui-même.
    J'ai testé beaucoup de Banoffee Pie proposés sur Toulouse, le meilleur reste celui du Jardin des thés pour moi ;) (Ensuite celui du Flower's, puis celui de Bapz)

    Je viens pour la première fois sur le blog :) J'ai vu l'adresse dans la newsletter des Petits Poids. Je ne savais pas du tout qu'il y avait tant de blogs culinaires toulousains. J'ai ouvert le mien sans prétention, juste pour noter quelques recettes et puis je me suis dit que cela intéresserait peut-être des gens. Mot d'ordre : rapide et facile à réaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas encore goûté le Banoffee du Jardin des thés, mais je ne manquerai pas de le faire !
      Je rajoute ton blog dans ma liste (non exhaustive) des blogs toulousains :-)
      A bientôt,
      Nathalie

      Supprimer
  7. Salut,
    Par le plus grand des hasards, auriez vous réussi à refaire la pâte sablée de la tarte chocolat framboise du Flower's?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas encore essayé, mais si j'y arrive un jour je ne manquerai pas de publier la recette ;)

      Supprimer
  8. Bonjour bonjour :)
    je suis à la recherche du St Banoffee ! Etant d'origine Toulousaine j'ai eu le malheur de découvrir ce délicieux gâteau au salon de thé / patisserie "Le petit Sacha" (rue du Taur). UN DELICE ! Malheureusement je n'ai jamais réussi à retrouver une recette digne de ce que pouvait me proposer cette endroit aujourd'hui fermé. :'(
    je vais devoir essayer ta recette ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...