mercredi 19 mars 2014

Salon du Chocolat de Toulouse



Cette 1ère édition du Salon du Chocolat promet d'être le rendez-vous de tous les gourmets et gourmands … Vous y découvrirez le chocolat sous toutes ses formes, parfois les plus surprenantes …
De nombreuses animations, de fabuleux événements vous attendent, et, bien sûr, les guest stars, et pas des moindres !



L'événement phare : le défilé de robes en chocolat


Le monde du chocolat s'associe à celui de la mode pour vous proposer un défilé de robes éphémères, et cette année le thème retenu est celui du cirque ! Baptisé «Le Cirque Chic, le défilé Choc», il vous emmènera dans un autre monde, un univers onirique, hors du commun et hors du temps, où vous rencontrerez des personnages extraordinaires, des ménestrels, des gueux, des danseuses, des enfants ainsi que des clowns …
Pour vous emmener vers le rêve, le bonheur et la gourmandise, de nombreux chocolatiers et créateurs se sont associés, notamment les toulousains Bello & Angelli, chocolatier, et Charles R, créateur de robes de mariées.
Rendez-vous pour ce somptueux défilé, le samedi et le dimanche à 14h30 et 17h





Une pluie de guest stars  !


L'espace "Choco Demo" vous proposera toutes les heures une démonstration de recette en direct, réalisée par l'un des grands chefs, pâtissiers et chocolatiers, qui ont répondu présent pour ce Salon du Chocolat.




Parmi eux, le Chef Yannick Delpech :


Avant de devenir le Chef de l'Amphitryon à Colomiers, il a d'abord été formé à la pâtisserie, dès l'âge de 14 ans, par Michel Belin à Albi.
Depuis septembre 2013, il est revenu à sa première passion en ouvrant la  pâtisserie Sandyan à Toulouse, un lieu de régal autant pour les yeux que pour les papilles, l'odorat et le toucher. Sandyan est un lieu qui incite à la découverte et au plaisir des sens, une pâtisserie haut de gamme proposée par un Chef qui vient de réaliser son rêve d'enfant, mais qui continue de rêver … et de nous faire rêver !

Pâtisserie SANDYAN - 54Bis Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse







Le Chef Pierre LAMBINON, du Py-R

Ce jeune Chef formé à l'école hôtelière de Toulouse est passé ensuite par les plus grands restaurants avant revenir dans notre région … En plein centre de Toulouse, peut-être certains d'entre vous sont-ils déjà allés au Py-R, tout près d'Esquirol. Je n'en ai pas encore eu la chance, mais il se murmure que la cuisine du Chef Pierre Lambinon est à son image : décontractée et conviviale. Ajoutez le perfectionnisme et le sens de l'esthétique, et on obtient une cuisine gastronomique, mais sans chichi.

Py-R Restaurant - 19 Descente de la Halle aux Poissons, 31000 Toulouse




Le chocolatier Castan

Les toulousains connaissent très certainement la maison Castan, présente depuis près de 25 ans à Toulouse. Fondée par René et Colette Castan en 1989,  c'est aujourd'hui leur fille Claire qui continue de faire vivre cette passion familiale pour le chocolat. 

Et si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement de vous rendre à  la boutique de l'avenue de St-Exupéry, qui organise l'Atelier du chocolatier le samedi après-midi.

Boutique Castan - 18 Place Saint-Georges -31000 Toulouse



Seront également présents pour sur l'espace "Choco Démo" : Céline LEROY - Restaurant APICIUS à Paris,  2 étoiles au Michelin, Lionel ELISSALDE - Chez Martin à Bayonne, Nicolas BROUSSE - La Bastide de Cabriès,


Duel de choc : le concours ouvert aux amateurs et passionnés !






Participez au tout premier « Duel de Choc », la 1ère « Coupe du monde de pâtisserie pour blogueurs et amateurs » du genre, en partenariat avec Chérie FM, du 29 au 30 mars 2014.
Un concours où blogueurs et/ou amateurs de chocolat et de pâtisserie se challengeront dans une série d’épreuves de recettes autour du chocolat et de la pâtisserie autour de thèmes imposés.
Un jury composé de Chefs Pâtissiers, sélectionnera 2 finalistes à l’issue des épreuves éliminatoires.
La grande finale aura lieu le dimanche 30 mars avec la réalisation d’une recette dont le thème ne sera dévoilé qu’au dernier moment.
Le gagnant remportera le droit de faire une démonstration de sa recette sur l'espace Choco Demo, habituellement réservé aux grands Chefs le soir même et son poids en chocolat de Sao Tomé, pure origine. Le finaliste aura le plaisir de se voir offrir des chèques cadeaux Galeries Lafayette.
Blogueurs de tout univers et/ou amateurs passionnés de chocolat et de pâtisserie, lancez vous dans l’aventure Salon du Chocolat !
Inscrivez-vous sur «Duel de Choc». Information, modalités de participation et règlement sur le site internet du Salon du Chocolat.
Duel de Choc animé par Anne Limbour

06 83 87 42 10 -
www.ladinettedannette.blogspot.com





Le concours de photo culinaire : 


Un concours de photos culinaires sur le thème du chocolat est proposé aux visiteurs du Salon du Chocolat de Toulouse. Dans un véritable studio photo mis en place par Cook and Shoot, des accessoires ainsi que des produits à base de chocolat seront à votre disposition afin de préparer une mise en scène pour la photo.
Un jury composé de personnes de la profession (Chocolatier, Pâtissier, Photographe...) délibérera afin de désigner le gagnant, celui-ci se verra remettre un bon d'achat FNAC d'un montant de 350 €, le second et le troisième, des paniers garnis.
Pour participer, vous devez vous inscrire au préalable sur le site du Salon du Chocolat

Attention, le nombre de participants est limité à 30 ! Pour réserver, cliquez ici


De nombreuses animations tout au long de ce week-end gourmand ...


Cours de pâtisserie, ateliers de dégustation, bar à champagne et chocolat, … de quoi ravir les petits et les grands et, en tout cas, tous les gourmands !


Retrouvez le planning du Salon du Chocolat et toutes les informations pratiques sur www.salonduchocolat-toulouse.com

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour profiter de cet article de la beauté avec moi. Je suis l'apprécier beaucoup! Dans l'attente de l'autre grand article. Bonne chance à l'auteur! bonne chance!
    Ustensiles de cuisine

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...