dimanche 2 mars 2014

Tartelettes chocolat / passion meringuées

J'ai un peu de temps en ce moment, j'en profite pour faire un tour en cuisine, pour lequel je suis allée chercher une recette sur le blog "Mes gourmandises" de Narjisse. Visiblement Narjisse a de délicieuses  influences orientales, et un don prononcé pour la pâtisserie ! Je recommande vivement le blog, j'ai adoré et nul doute que j'irai prochainement y chercher d'autres recettes ! Pour aujourd'hui, j'ai choisi ces tartelettes chocolat/passion meringuées, qui m'ont fait envie dès la première page !
Lilydine, quant à elle, piochera une recette dans mon blog pour ce tour en cuisine.
Régalons-nous !






Les ingrédients (2 tartelettes) :

Pour la pâte sablée :
60g de farine
60g de beurre mou
30g de cassonade
30g de poudre d'amandes

Pour la ganache chocolat/ passion :
150g de chocolat noir
75g de crème liquide
20g de beurre
1 fruit de la passion

Pour la meringue :
1 blanc d'oeuf
75g de sucre
25g d'eau
15g de sucre


La recette :

Commencer par préparer la pâte sablée, mélanger tout les ingrédients et malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
Foncer des moules à tartelettes avec la pâte et faire cuire à blanc pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°
Laisser refroidir puis démouler.

Préparer alors la ganache, faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la crème liquide chaude, le beurre et le jus du fruit de la passion.
Astuce : comment extraire le jus d'un fruit de la passion ?
Mélanger le tout jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse.
Verser dans les moules à tartelettes et mettre au frais pendant 1 heure minimum.

Préparer la meringue.
Dans une casserole, mettre les 75g de sucre et l'eau. Faire chauffer le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne 114°
En parallèle, monter le blanc d'oeuf en neige, dès qu'il commence à mousser, verser les 15g de sucre.
Lorsque le sirop a atteint la température, le verser sur le blanc d'oeuf en neige.
Laisser battre à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement de la meringue.
Garnir cette meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresser par dessus la ganache.
Dorer la meringue au chalumeau et décorer selon vos envies.


Je me suis éclatée à faire cette recette, merci Narjisse ! Un dessert gourmand et rapide à réaliser, c'est top ! Là où j'ai galéré un peu, c'est pour la pâte sablée … J'en ai fait une première en suivant la recette, mais ça n'a pas marché. Je me suis donc permis d'utiliser ma recette de pâte sablée (oeuf, sucre, beurre, farine, levure chimique) et, pour rendre honneur à Narjisse, je l'ai adaptée en y ajoutant de la cassonade et de la poudre d'amande comme dans sa recette. Le résultat est fameux, même meilleur que ce que j'obtiens d'habitude ! Comme quoi … merci encore pour ce tour en cuisine !






3 commentaires:

  1. Hello,
    Cette tartelette est superbe !
    Bon tour et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Rho, c'est pas encore midi mais cette tartelette m'a ouvert l'appétit !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette, j'adore ! Bravo pour ce joli tour !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...