dimanche 13 avril 2014

Tarte coco, chocolat, framboises

Voici un tarte gourmande à la noix de coco, au chocolat et framboises, pour ma participation au tour des tartes de un tour en cuisine


Tarte coco, chocolat, framboises





Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée :
100g de beurre
50g de sucre glace
200g de farine
une pincée de sel
40g d'oeuf
15g de poudre d'amande

Pour l'appareil noix de coco :
60g de noix de coco en poudre
60g de sucre
1 blanc d'oeuf
10cl de crème liquide

Pour la ganache chocolat framboise :
10cl de crème fraîche
60g de framboises
60g de chocolat noir
20g de beurre

Pour le décor :
Des framboises
Du sucre glace
Des copeaux de chocolat
Des copeaux de noix de coco


La recette :

Commencez par préparer la pâte sucrée :
Coupez le beurre en parcelles et laissez-le tempérer. Tamisez la farine et le sucre séparément. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine et le sel tamisés, mélangez rapidement. Ajoutez l'oeuf et la poudre d'amande. Déposez la pâte sur votre plan de travail et fraisez pour obtenir une boule compacte. Filmez et placez au réfrigérateur 30 minutes minimum. Après repos, foncez un cercle à tarte de 22cm. Piquez la pâte, et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez l'appareil noix de coco :
Dans un saladier, versez la noix de coco râpée et le sucre, puis ajoutez la crème liquide et le blanc d'oeuf. Mélangez afin d' obtenir une préparation homogène et assez compacte.
Versez le tout sur le fond de tarte, à moitié de la hauteur, puis enfournez à 180 °C (th. 6) pendant 20 minutes. Sortez la tarte et laissez- la refroidir sur une grille, puis mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Préparez la ganache chocolat framboise :
Portez la crème à ébullition. Pressez les framboises, filtrez et portez le jus à ébullition. Faites fondre le chocolat au bain marie, versez la crème sur le chocolat fondu et ajoutez le jus de framboise, mélangez à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le beurre en parcelles et mélangez. Versez la ganache sur la tarte puis passez à la décoration. 

Pour la décoration :
Saupoudrez les framboises de sucre glace, déposez-les sur la ganache, puis disposez les copeaux de chocolat et de noix de coco. Laissez reposer au frais pendant une heure minimum.

Tarte coco, chocolat, framboises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...