vendredi 20 juin 2014

La ruche qui dit oui !

Vous en avez peut-être entendu parler, puisque c'est un concept qui séduit de plus en plus. Le principe : les adhérents (les "abeilles") se réunissent pour acheter directement au producteur. Comment ça fonctionne ? Le responsable de ruche contacte les producteurs locaux, qui proposent leurs produits à la Ruche. Chaque producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer. Les abeilles commandent sur le site internet et, une fois par semaine, le producteur livre directement la ruche et les abeilles viennent retirer leurs produits au lieu de distribution.
Il y a quelques temps, j'avais rencontré Odile, qui est responsable de deux ruches à Toulouse et qui m'avait fait un très bel accueil, malgré le speed des distributions ! Il faut dire que plus le concept marche, plus Odile est débordée … et tant mieux !


Une distribution se prépare à la Ruche des allées Paul Feuga : Odile est à 100 à l'heure, quelques abeilles donnent un coup de main, les producteurs sont là … tout va bien, dans la bonne humeur et la convivialité !




Du côté des produits, les produits de première nécessité sont présents à chaque vente, d'autres sont proposés de manière ponctuelle. Vous pourrez commander des fruits et légumes bien sûr, mais aussi du vin, du chocolat, du pain, de la viande, du thé, du savon, … Ce sont au total plus d'une trentaine de producteurs locaux qui proposent une grande variété de produits.






Les producteurs sont souvent présents aux distributions, ce qui est un vrai plus : quoi de mieux que de recentrer celui qui, avec passion et beaucoup d'engagement, contribue à améliorer notre alimentation ? Et avec un peu de chance, vous aurez même droit à une dégustation !



Les avantages pour le producteur : il connaît à l'avance son volume de vente et peut fixer un prix juste sans intermédiaire.
Les avantages pour le consommateur : pas d'abonnement ; on commande ce que l'on souhaite ; le gain de temps (commande par internet)
Les inconvénients : il faut pouvoir se rendre à la distribution, qui a lieu une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours (jour et heure fixes)

Site internet de La Ruche qui dit Oui ! : laruchequiditoui.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...