mercredi 20 août 2014

Les astuces pour réussir sa crème pâtissière

Voici quelques astuces afin de réussir votre crème pâtissière. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

Pour commencer, je vous suggère de rincer l'intérieur de votre casserole sous l'eau avant d'y faire bouillir le lait (il est préférable d'utiliser du lait entier, la crème sera plus onctueuse.) Ainsi l'humidité restée au fond et contre la paroi, va empêcher votre lait de brûler, de noircir, de former une couche au fond … (oui, ça vous est déjà arrivé ? A moi aussi …)
Faites de même avant de remettre la crème pâtissière dans la casserole : lavez-la et rincez sans l'essuyer, cela empêchera votre crème d'accrocher dans le fond.

Au moment de faire cuire votre crème, deux astuces :
- remuez votre crème sans arrêt lors de la cuisson, sans oublier les bords de la casserole où la crème pourrait s'agglutiner 
- faites cuire à feu doux, et veillez à ne pas la travailler trop longtemps, elle deviendrait élastique (oui, ça m'est déjà arrivé, aussi …)

Lorsque votre crème est prête, elle doit refroidir rapidement : vous pouvez la débarrasser dans un plat   large et bas (pour que la couche de crème soit le moins épaisse possible) et la recouvrir de fil alimentaire au contact pour lui éviter de "croûter".


Ou encore tamponner la surface avec un morceau de beurre, ce qui aura le même effet mais est moins pratique à mon sens.

Vous pouvez préparer la crème pâtissière à l'avance, mais attention aux risques bactériologiques, elle se consomme dans les 24 heures et ne se congèle pas, car la congélation modifie la texture de la crème et la rend granuleuse.

Retrouvez les recettes avec de la crème pâtissière :


La tarte aux fraises
La galette des rois frangipane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...