mercredi 20 août 2014

Tarte aux fraises

C'est encore la saison des fraises ! Alors on en profite pour une tarte fraîche et gourmande !

Je l'ai préparée avec certains produits reçus lors de ma commande Cap Local, un nouveau concept qui propose aux toulousains la livraison de produits frais et locaux. En cliquant sur les ingrédients de la recette, vous trouverez la fiche du produit sur le site Cap Local et vous pourrez commander directement en quelques clics !
Bonne dégustation !



Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée :
100g de beurre
50g de sucre glace
200g de farine
une pincée de sel
40g d'oeuf
15g de poudre d'amande

Pour la crème d'amandes :
75g de beurre
75g de sucre
75g d'oeuf entier
75g de poudre d'amandes
10g de poudre à crème ou de farine

Pour la crème pâtissière :
25cl de lait entier
Une gousse de vanille
40g de jaunes d'oeufs
60g de sucre
20g de poudre à crème ou 30g de farine

Pour la garniture et le décor :
500g de fraises fraîches
150g de nappage rouge
Sucre glace


La recette :

Commencez par préparer la pâte sucrée :
Coupez le beurre en parcelles et laissez-le tempérer. Tamisez la farine et le sucre séparément. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine et le sel tamisés, mélangez rapidement. Ajoutez l'oeuf et la poudre d'amande. Déposez la pâte sur votre plan de travail et fraisez pour obtenir une boule compacte. Filmez et placez au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Pendant ce temps, réalisez la crème d'amandes :
Coupez le beurre en parcelle et mettez-le en pommade. Incorporez le sucre, blanchissez en mélangeant à la spatule. Ajoutez les oeufs progressivement, en travaillant bien, au fouet. Terminez par la poudre d'amandes et la poudre à crème ou la farine tamisée, mélangez bien. Filmez au contact et réservez au frais.

Pour la crème pâtissière :
Commencez par porter à ébullition le lait avec une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, dans un  saladier, ajoutez la poudre à crème ou la farine tamisée, mélangez au fouet. Versez petit à petit le lait bouillant, fouettez l'ensemble puis remettez le tout dans la casserole. Portez à ébullition sans cesser de remuer, laissez cuire pendant 2 minutes environ. Versez la crème dans un récipient et filmez au contact pour éviter la formation d'une croûte, puis laissez refroidir au réfrigérateur.
A lire : les astuces pour réussir sa crème pâtissière 

Dernière étape : la garniture et le décor de la tarte :
Une fois la pâte sucrée reposée, foncez un cercle à tarte de 22cm et piquez la pâte. Tapissez le fond de crème d'amandes et faites cuire à 180°C.


Une fois votre fond de tarte refroidi, garnissez de crème pâtissière, étalez bien à la spatule et disposez harmonieusement les morceaux de fraises.
Enfin, lustrez la tarte en y appliquant délicatement  le nappage à l'aide d'un pinceau.



Réservez la tarte au frais et sortez-la 10 minutes avant de la déguster.

5 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...