dimanche 14 septembre 2014

Comment congeler des fruits rouges ?

Fraises, framboises, groseilles, mûres … Les fruits rouges se prêtent bien à la congélation, et ce mode de conservation vous permettra d'en manger toute l'année, à condition de suivre quelques règles importantes …




- La préparation :
Choisissez des fruits frais et mûrs à point, cueillis de préférence le matin même. Triez en laissant les fruits abîmés, trop ou pas assez mûrs. Lavez bien vos fruits (sans les détremper pour éviter qu'ils n'absorbent l'eau) , équeutez-les. Enrobez vos fruits de sucre (20% de sucre), qui est un anti-oxydant et va permettre de préserver la texture et le goût des fruits.

- La congélation :
Etalez votre fruits en les séparant bien, sur une plaque ou dans un grand contenant que vous placerez quelques heures au congélateur. Cela évite que les fruits ne se collent ensuite les uns aux autres.

Cette première étape de congélation se fait idéalement à une température la plus basse possible (si vous avez un compartiment **** dans votre congélateur, profitez-en !). En effet un abaissement très rapide de la température préserve au mieux la texture et les saveurs.

- La conservation :
Regroupez vos fruits dans un sac (500g maximum) ou une boîte bien hermétique et conservez-les au congélateur (-18°).

- La décongélation :
Prélevez la quantité nécessaire de fruits, déposez-les sur du papier absorbant et laissez décongeler au réfrigérateur quelques heures.


Retrouvez les recettes avec des fruits rouges :

Verrine aux framboises
Tarte aux fraises



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...