mercredi 24 septembre 2014

Duo de betteraves en salade, sauce au yaourt

Pour prolonger le plaisir des plats d'été, je vous propose aujourd'hui une entrée à base de betterave rouge, inspirée de la tradition grecque. Bien fraîche, elle sera parfaite !

Duo de betteraves en salade, sauce au yaourt

Bon ok, la betterave c'est pas très beau, pas très sexy, surtout quand elle est crue ! Cependant c'est plein de bienfaits : lutte contre le cancer grâce à la bétanine (le pigment qui lui donne sa couleur), pouvoir antioxydant, plein de vitamines, de minéraux et faible en calories … que du bonheur !
Si vous avez l'habitude d'acheter de la betterave cuite (sous vide, c'est de bonne qualité en général), essayez au moins une fois de la cuire vous-mêmes, voici au moins trois bonnes raisons :
1- rien que pour le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait !" 
2- pour la qualité gustative bien sûr ! 
3- pour consommer frais et local !

Lorsqu'elle est crue, elle se présente comme ceci (oui, on le disait, c'est pas sexy …!)


Allez, c'est parti pour la recette !


Les ingrédients (4 personnes) :

2 betteraves
100g de feta
10 noix
150g de yaourt grec
1/2 gousse d'ail violet
Persil
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre
Sel, poivre
Salade au choix

Cette recette est réalisée en partenariat avec "Cap Local, le terroir dans votre assiette" qui propose la livraison de produits frais et locaux dans l'agglomération toulousaine.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour découvrir le produit, ou rendez-vous sur le site Cap Local


La recette :

Commencez par cuire la première betterave au four, préchauffez à 180°.
Si votre betterave a des feuilles, vous pouvez les couper et les garder pour une autre recette : elles se cuisent comme des épinards.
Emballez votre betterave dans un papier aluminium, sans trop la serrer, et déposez dans un plat allant au four, laissez cuire 1 heure 30 environ. A la sortie du four, la chair est noire et boursoufflée. Pour tester la cuisson, vous pourrez ouvrir la papier et enfoncer la lame du couteau, la chair doit être fondante, sans résistance.


Laissez refroidir et munissez-vous de gants pour l'éplucher (cela vous évitera la coloration des doigts !) et pensez aussi à protéger vos vêtements des éclaboussures. Coupez-la en cubes d'1cm environ. Placez au frais pendant une heure minimum.
Pour la sauce, écrasez l'ail, hachez le persil, mélangez-les avec le yaourt, l'huile d'olive, le vinaigre. le sel et le poivre. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût puis laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Sauce au yaourt

Préparez la deuxième betterave, qui est utilisée crue. Coupez 4 tranches assez fines puis détaillez-les en lamelles et réservez au frais. Vous pouvez en mettre plus si cela vous plaît, la salade sera encore plus croquante. Mais attention la betterave crue est moins digeste, n'en abusez pas !
Enfin, coupez des cubes de feta d'1cm environ, cassez les noix et écrasez grossièrement en gardant quelques morceaux entiers pour la décoration.

Pour la présentation plusieurs solutions s'offrent à vous :
En assiette ou en bol comme ici, disposez la salade, puis les cubes de betteraves et feta, versez la sauce dessus (ou servez à part) et décorez de cerneaux de noix et les lamelles de betteraves. En verrines, versez la sauce eu fond des verrines, puis disposez les cubes de betteraves et feta, et décorez de cerneaux de noix et de lamelles de betterave.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...