mercredi 3 septembre 2014

Lasagnes courgettes mozzarella

Les lasagnes, un plat d'hiver ? Que nenni, quand ce sont des lasagnes aux courgettes, qui sont un légume d'été ! Vous en trouverez des vertes, bien sûr, mais des jaunes aussi, qui se cuisinent exactement de la même manière. Elles sont plus douces, et donneront une allure estivale à vos plats !

Lasagnes courgettes mozzarella


Les ingrédients (4 personnes) :

2 courgettes (1 verte - 1 jaune si possible)
2 tomates
Huile d'olive
Thym et laurier
Sel, poivre
3 feuilles de lasagne
1 boule de mozzarella
Du gruyère

Pour la béchamel :
25 g de beurre
25 g de farine
25 cl de lait
Sel, poivre, muscade



Cette recette est réalisée en partenariat avec "Cap Local, le terroir dans votre assiette" qui propose la livraison de produits frais et locaux dans l'agglomération toulousaine.
Cliquez sur les ingrédients de la recette pour découvrir le produit, ou rendez-vous sur le site Cap Local


La recette :

Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-rondelles. Dans une casserole, faites les revenir dans l'huile d'olive. Plongez les tomates une minute dans l'eau bouillante pour pouvoir les peler, puis coupez-les en cubes et ajoutez-les aux courgettes. Salez, poivrez, ajoutez le thym et les feuilles de laurier (que vous retirerez après cuisson) et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.


Pendant ce temps, préparez la béchamel :
Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajoutez la farine, remuez sans arrêt pendant 2 minutes. Hors du feu, versez doucement le lait sans cesser de remuer. Remettez sur feu doux en remuant toujours pendant 10 minutes. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.

Préchauffez votre four à 180°. Dans un plat allant au four, déposez une feuille de lasagne, une couche de courgettes et une couche de mozzarella. Puis à nouveau une feuille de lasagne et une couche de courgettes.


Terminez par une feuille de lasagne, recouvrez de béchamel puis de gruyère râpé. Enfournez pour 20 minutes, surveillant la coloration.
Astuce : si le dessus de vos lasagnes grille trop vite, recouvrez le plat d'une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson


2 commentaires:

  1. Une délicieuse recette !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ta recette :) Je me suis permise de la partager à mon tour : http://lacarotteestcuite.wordpress.com/2014/09/16/lasagnes-courgettes-et-mozzarella/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...