jeudi 16 octobre 2014

Lutter contre le gaspillage alimentaire

De belles initiatives se développent !


Quand j'entends que le gaspillage alimentaire représente 20kg de nourriture par an et par foyer (en moyenne pour un foyer de 4 personne), je me demande comment cela peut être vrai … Essayez de vous représenter 20kg de nourriture tout à fait consommable dans un votre poubelle … Non, non, non !!!!
Aujourd'hui 16 octobre, 2ème journée anti-gaspi. La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années les pouvoirs publics sont mobilisés pour faire la chasse au gaspillage. 
Alors, pour pouvoir lutter toute l'année, voici un petit tour d'horizon des nouvelles idées et astuces qui se développent, et un rappel des bonnes pratiques.


Les gueules cassées 


Un projet initié par des producteurs qui en avaient marre de jeter leurs fruits et légumes à peine abîmés ou déformés, mais bons à la consommation.

Grâce à leur mobilisation, une marque est née : le logo "Quoi ma gueule ?"  permet d'identifier clairement ces produits "moins jolis mais exquis", comme le dit le slogan.


L'application iPhone CheckFood


Une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire ? Comment ça marche ?
Grâce aux codes-barres et dates de péremption de vos produits, l'application vous alerte lorsqu'il devient urgent de consommer votre produit. Vous pouvez alors le manger ou le donner aux associations partenaires. Il s'agit d'une première étape d'un projet ambitieux, l'objectif étant d'impliquer les acteurs de la grande distribution, puis les politiques. 


Gourmet Bag, le doggy bag à la française


Selon la DRAAF Rhône-Alpes, en restauration traditionnelle, le gaspillage alimentaire s‘élève à 230 g par personne et par repas !
Après une grande enquête nationale, le constat est que le doggy bag en France se heurte principalement au frein culturel, n'étant pas une pratique répandue. Le client n'ose pas demander, a peur de passer pour un radin …
Aujourd'hui, 7 restaurateurs de Lyon sont ambassadeurs du projet, pour impulser un dynamique au sein de la profession.
Espérons que cette initiative sera développée au niveau national !
www.alimentation.gouv.fr


La Disco Soupe 


"Epluche si affinités !" Le principe ? Utiliser des fruits et des légumes rebuts ou invendus provenant des producteurs, des distributeurs, ou même de votre propre réfrigérateur, pour les cuisiner ensemble au sein de l'espace public. Le mouvement se veut "open source", chacun peut s'y joindre, organiser une Disco Soupe dans une ambiance conviviale, musicale et festive. 
"Quand la convivialité part en guerre contre le gâchis, notre chant de bataille est YES WE CUT !"


Les gars'pilleurs


"Rien ne se perd, tout se récupère", voici le slogan de ce mouvement informel qui a pris naissance à Lyon l'année dernière, et qui dénonce les aberrations du système de la grande distribution. Partant du constat que chaque jour des denrées encore consommables sont jetées par les supermarchés, l'idée des Gars'pilleurs est de les récupérer à la poubelle pour les redistribuer gratuitement lors d'événements comme une chasse au Trésor, une Disco Soupes, etc.
Le mouvement a pris de l'ampleur, notamment via la page Facebook, avec des événements organisés partout en France.
http://lesgarspilleurs.blogspot.fr



Rappelons aussi les gestes essentiels :





1 commentaire:

  1. Génial ! Merci pour ces supers astuces :) Je suis bien d'accord avec toi le gaspillage c'est scandaleux... Quand je pense qu'on a de quoi nourrir tout le planète et que des enfants murent encore de faim...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...