mardi 6 janvier 2015

Galette des rois à la frangipane

En ce début d'année, nous ne pouvons résister à la traditionnelle galette des rois … J'ai lu que 9 français sur 10 achèteront une galette alors, pourquoi ne pas la faire vous même ? Et celui qui tire la fève en prépare une à son tour !
J'en profite pour vous souhaiter une très belle année, pleine de douceur et de gourmandise.





Les ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée
1 fève

Pour la crème pâtissière :
25cl de lait
2 jaunes d'oeufs
40g de sucre en poudre
30g de farine

Pour la crème d'amandes :
50 g de beurre tempéré
100 g de sucre
1 oeuf
100 g d’amandes en poudre
Quelques gouttes d’amande amère

La recette :

Crème pâtissière :
Portez le lait à ébullition. A l’aide d’un fouet, travaillez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange fasse un ruban quand on soulève le fouet. Ajoutez, ensuite, la farine et le lait bouillant tout en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire la crème, en tournant très soigneusement. Retirez la crème du feu lorsqu’elle a la consistance désirée et réservez-la.
Pour la frangipane :
Mélangez le beurre tempéré avec le sucre. Incorporez l’oeuf, l’amande amère puis les amandes en poudre. Incorporez 180 g de crème pâtissière. Vous pouvez à ce stade, si vous le souhaitez, mettre la frangipane 1h au réfrigérateur pour qu’elle soit moins liquide lors du montage

Montage de la galette des rois frangipane :
Préchauffez le four à 200°C
Etalez la pâte feuilletée et découpez 2 disque de 26 cm de diamètre. Posez 1 disque sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Etalez la frangipane jusqu’à 2 cm des bords. Insérez la fève dans la frangipane et près du bord de la galette.


A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'eau les 2 cm du bord. Posez le second disque de pâte et soudez les bords avec les doigts pour éviter que la frangipane ne s’échappe à la cuisson.


Astuce : pour bien souder les bords de la galette, "chiquetez" avec le plat d'un couteau.


Dorez à l’oeuf le dessus de la galette des rois. Réalisez des motifs sur le dessus de la galette à l’aide de la pointe d’un couteau (épis, losanges, rosace, …) et faites quelques trous avec la pointe du couteau.


Enfournez la galette des rois 30 à 35 min à 200°C (chaleur tournante si possible)
Durant la cuisson, réalisez un sirop en faisant bouillir 50 g d’eau avec 30 g de sucre.
Dès la sortie de four, badigeonnez légèrement le dessus de la galette avec le sirop et à l’aide d’un pinceau pour lui donner un aspect brillant.

Régalez-vous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...