samedi 7 mars 2015

Une grainothèque à Toulouse !

Vous aimez jardiner et vous aimez consommer local ? Ceci devrait vous intéresser. La médiathèque José Cabanis a inauguré ce samedi, au premier étage, sa "grainothèque". 



Venu des États-Unis, le concept a été réalisé à Toulouse par la mairie, aidée des associations "Graines de Troc" et "Partageons les jardins".

Basé sur l'échange, le partage et la gratuité, le principe est simple et ludique : chacun peut amener ses graines (légumes, fruits ou fleurs) et les échanger contre d'autres de son choix.


Deux conditions à remplir lors du dépôt de graines : s'assurer qu'elles n'ont pas été traitées avec un engrais chimique et les ensacher en notant la variété ainsi que le lieu et la date de la récolte. À noter, les sachets sont mis gratuitement à disposition des emprunteurs.


La grainothèque, un espace d'échange original pour les grands et les petits. N'hésitez pas à y emmener vos enfants !

Vous pourrez profiter de votre passage à la médiathèque pour emprunter les livre "Prenez-en de la graine" qui vous aidera à comprendre comment choisir les plantes à semer, établir un calendrier, apprendre à récolter et conserver les grains, diagnostiquer les problèmes et savoir les résoudre.


 Vous trouverez plus d'informations sur les sites graines de troc et partageons les jardins.

1 commentaire:

  1. Super article !! Je ne savais pas du tout qu'ils faisaient çà a la médiathèque ^^ J'irai voir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...