lundi 16 mars 2015

Salon Vins et Terroirs : 1ère édition de printemps

Participez au concours pour gagnez votre invitation (concours terminé) 



Pour la première fois, le célèbre Salon Vins et Terroirs de Toulouse organise une édition de Printemps, du 20 au 22 mars 2015, avec près de 180 exposants.

Comme chaque année, l'Atelier du Goût proposera de nombreuses animations comme des initiations à la dégustation, des conférences… Vous pourrez même devenir oenologue le temps d'un soirée (le vendredi) en créant votre propre cuvée !

Quelques nouveautés sont au programme de cette 1ère édition de printemps :

Le pôle Wedding & Events planner :

Vous serez guidé dans l’organisation d’événements : mariage, anniversaire, départ à la retraite, etc… Avec des conseils personnalisés et gratuits

Les défis de Chefs :


L’Académie des Vins et de la Gastronomie Française se joint cette année avec une animation culinaire créative mettant en lumière de judicieux accords mets et vins. L’équipe aura pour mission de faire ses courses sur le Salon. Leur défi : préparer dans un temps imparti, des amuses bouches et d’y accorder les vins. Avec trois Chefs d'exception, dont le toulousain Aziz Mokhtari, Chef et propriétaire du restaurant "Les P'tits Fayots"


Concours : gagnez vos invitations !

Le concours est maintenant terminé, bravo aux 4 gagnants !

samedi 7 mars 2015

Une grainothèque à Toulouse !

Vous aimez jardiner et vous aimez consommer local ? Ceci devrait vous intéresser. La médiathèque José Cabanis a inauguré ce samedi, au premier étage, sa "grainothèque". 



Venu des États-Unis, le concept a été réalisé à Toulouse par la mairie, aidée des associations "Graines de Troc" et "Partageons les jardins".

Basé sur l'échange, le partage et la gratuité, le principe est simple et ludique : chacun peut amener ses graines (légumes, fruits ou fleurs) et les échanger contre d'autres de son choix.


Deux conditions à remplir lors du dépôt de graines : s'assurer qu'elles n'ont pas été traitées avec un engrais chimique et les ensacher en notant la variété ainsi que le lieu et la date de la récolte. À noter, les sachets sont mis gratuitement à disposition des emprunteurs.


La grainothèque, un espace d'échange original pour les grands et les petits. N'hésitez pas à y emmener vos enfants !

Vous pourrez profiter de votre passage à la médiathèque pour emprunter les livre "Prenez-en de la graine" qui vous aidera à comprendre comment choisir les plantes à semer, établir un calendrier, apprendre à récolter et conserver les grains, diagnostiquer les problèmes et savoir les résoudre.


 Vous trouverez plus d'informations sur les sites graines de troc et partageons les jardins.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...